COMMENT RECHERCHER UN EMPLOI
Il n’y a pas de recette
miracle pour trouver un emploi. C’est souvent un travail de longue haleine.
Voici nos conseils pour optimiser votre
recherche d’emploi.
- ELABORER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL
Avant de rédiger votre CV et
votre lettre de motivation, faites votre bilan professionnel et
personnel.
Ce bilan vous permet de mieux vous connaitre et clarifier vos attentes.
Il vous permettra également d’être au clair avec vous-même et de ne pas vous
disperser dans la recherche de votre job de rêve.
Vous pourrez ainsi construire plus facilement votre CV et votre lettre de
motivation et vous serez plus à l’aise lors de vos entretiens de recrutement.
Comment élaborez
son projet professionnel?
2. BIEN CONNAITRE LE METIER QUE VOUS CONVOITIEZ
Effectuez des
recherches pour avoir le maximum d’informations sur le métier qui vous
intéressent.
Correspond-t-il vraiment à vos attentes et à votre profil?
Vous pouvez consultez des sites Internet qui mettent à disposition des fiches
métiers ou vous adresser directement à des personnes qui exercent déjà le
métier que vous convoitez.
Il est nécessaire de passer par une étape de prospection afin d’identifier vos cibles (entreprises, postes, recruteurs, etc.).
3. CIBLEZ-LES ENTREPRISES QUI VOUS ATTIRENT ET CONSULTEZ LEUR SITE INTERNET
Recueillez un maximum
d’informations sur les entreprises que vous souhaiteriez intégrer.
Visitez leur site Internet, cherchez à savoir si elles embauchent. De plus en
plus, les entreprises ont leur propre espace recrutement sur leur site
Internet.
Si vous ne trouvez pas d’offre d’emplois sur les sites consultés, envoyer une
candidature spontanée.
4. CONSTRUISEZ VOS OUTILS
Vos CV et vos lettres
de motivation sont vos outils de communication.
C’est la première image que les recruteurs auront de vous et qui vous
permettra, ou non, d’être convoqué pour un entretien d’embauche.
Ces outils doivent impérativement être construits et rédigés de manière
stratégique.
5. COMMUNIQUEZ ET ACTIVEZ VOTRE RESEAU
La communication est
un axe primordial lorsque vous cherchez un emploi.
Vos outils (CV et lettre de motivation) ne suffissent pas.
Il est primordial de savoir où, comment et auprès de qui communiquer afin de
mettre en place vos stratégies de recherche d’emploi.
6. QUELLES SONT LES STRATEGIES ?
Il existe trois voies principales pour trouver un emploi:
- En répondant aux offres d’emploi
- En envoyant des candidatures spontanées
- En activant votre réseau professionnel
Il existe trois voies principales pour trouver un emploi:
- En répondant aux offres d’emploi
- En envoyant des candidatures spontanées
- En activant votre réseau professionnel
Analyser
les offres
Une offre d’emploi contient généralement trois types d’informations
7. OU TROUVER LES OFFRES D’EMPLOI ?
Les annonces peuvent paraître sur différents types de supports (presse écrite, Internet, etc.), n’hésitez pas à les consulter de manière quotidienne.
Inscrivez-vous sur les sites de recherches d’emploi et créer des alertes (Recherche d’emploi sur internet). Privilégier les bons sites internet d’offres d’emplois
Aujourd’hui, Internet est devenu quasi indispensable pour une recherche d’emploi. Il existe de très nombreux sites d’offres d’emplois. Favorisez les sites connus (www.educarriere.ci, www.emploi.ci, www.everjob.ci etc…)
Lisez la presse régulièrement. Rendez-vous à des forums et des salons de recrutement.
8. COMMENT CANDIDATER A UNE OFFRE D’EMPLOI ?
Analyser
les offres
Une offre d’emploi contient généralement trois
types d’informations :
- Des informations sur l’entreprise (secteurs d’activités, enjeux, etc.)
- Des informations sur le poste à pourvoir (activités, missions, tâches, spécificités du poste, etc.)
- Des informations sur le profil du candidat (formations, expériences, compétences attendues, qualités attendues, etc.)
Afin d’adapter au mieux vos outils de candidature (CV et lettre de motivation)
aux annonces, vous devez les analyser une par une. L’outil suivant vous
permettra d’effectuer ce travail
Les offres d’emploi sont parfois succinctes et afin d’optimiser vos candidatures, vous devez aller plus loin en cherchant des informations sur l’entreprise et ses enjeux, sur le poste, sur l’environnement de travail, en vous documentant et en communiquant autour de vous. Répétez ces démarches pour toutes les offres qui vous intéressent.
Construire vos outils
de candidatures. En analysant l’offre, vous avez extrait les éléments
importants et ciblé les besoins et les spécificités de l’entreprise et du
poste. En confrontant ces informations avec celles recueillies dans la première
partie de ce module (Mon projet professionnel, vous allez pouvoir identifier et
mettre en valeur les éléments de votre parcours (compétences, formations,
expériences, qualités, etc.) susceptibles de fortement intéresser l’entreprise,
tout en travaillant sur l’adéquation entre l’offre et votre profil.
Vous pourrez ainsi synthétiser toutes ces informations et construire facilement
et de manière pertinente votre CV et votre lettre de motivation.
9. COMMENT EFFECTUER DES CANDIDATURES SPONTANEES ?
1ère étape : cibler une entreprise
Pour vous démarquer il est donc nécessaire que vous adaptiez vos outils de
candidature à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Prenez le maximum d’informations
sur votre structure cible afin de coller à ses attentes (secteur d’activité,
profils recherchés, enjeux, politique d’emploi, etc.). Pour ce faire, vous
pouvez visiter les sites Internet des entreprises, lire des revues
spécialisées, rencontrer des professionnels du secteur, appeler les structures
pour évaluer leurs besoins, etc.
2ème étape : cibler un poste et un
destinataire
Une fois l’entreprise identifiée, assurez-vous que votre candidature est
successible de l’intéresser. Puis, ciblez et postulez à un poste précis auprès
d’une personne bien identifiée (responsable du recrutement, directeur des
ressources humaines, dirigeant, etc.).
3ème étape : adapter ses outils de
candidatures
Lorsque vous rédigez votre CV et votre lettre de motivation dans le cadre d’une
candidature spontanée, identifiez votre interlocuteur et utilisez toutes les
informations que vous avez pu recueillir pour adapter votre message et soigner
l’image que vous souhaitez faire passer. Adaptation et argumentation sont les deux
mots d’ordre!
4ème étape : envoyer sa candidature
Pour l’envoi de vos candidatures, plusieurs moyens s’offrent à vous : déposer
votre candidature sur le site Internet de l’entreprise (Internet et la
recherche d’emploi: être visible sur Internet), la remettre en main
propre, l’envoyer par mail ou l’envoyer par courrier. Il en va de même pour les
destinataires, vous pouvez l’envoyer au responsable du recrutement, au service
des ressources humaines, au chef de service ou encore au dirigeant. Faites preuve
de stratégie et d’adaptation dans vos moyens de communication, faites des
recherches et identifiez au maximum vos interlocuteurs.
5ème étape : effectuer le suivi des
candidatures
Une fois votre candidature envoyée, n’hésitez pas à téléphoner une dizaine de
jours après pour effectuer le suivi de votre candidature et relancer votre
destinataire. A cette occasion, vous pouvez demander où en est votre
candidature, évaluer les besoins de la structure et rappeler votre motivation
pour le poste. Etre en recherche d’emploi c’est être en veille constante sur
son environnement. Restez actif, organisez vos démarches et effectuez le suivi
de vos actions.
10. LES RESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS
En continuité ou en
complément d’une communication réelle, vous avez la possibilité d’activer et de
développer votre réseau via les sites de réseaux sociaux professionnels de type
Viadéo, LinkedIn et Xing.
Les sites Internet comme Viadéo et LinkedIn sont dédiés à la construction de
réseaux professionnels. Le principe d’utilisation est simple : vous créez un
compte puis vous inviter vos connaissances à vous y rejoindre.
Vous pouvez alors échanger sur des thématiques précises et prendre contact
avec d’autres personnes qui vous semblent intéressantes pour développer
votre parcours professionnel. Ce ne sont pas des sites de recherche d’emploi,
mais ils vous permettent de vous faire connaître dans un cercle de plus en plus
large, d’aborder de nouvelles personnes et leurs connaissances également !